Les lauréats marocains de l’Institut sont chargés des missions suivantes :
Les missions communes aux Imams Morchidines et Morchidates:
- Dispenser des leçons dans les différents champs du savoir religieux.
- Participer à la formation continue des préposés religieux.
- Sauvegarder les constantes de la nation et l’édification d’une société unie et solidaire, attachée à ses composantes spirituelles et ouverte sur l’esprit de l’ère, loin de tout fanatisme, exagération ou extrémisme.
- Aider à l’apprentissage et à la mémorisation du Saint Coran.
- Participer aux activités socio-culturelles de la mosquée. Intervenir dans la réconciliation et le rétablissement des liens entre les citoyens.
- Maintenir l’ordre au sein des mosquées.
- Participer aux conférences et colloques.
- Participer aux séances d’écoute.
- Superviser les mosquées.
Les missions propres aux Morchidates:
- Encadrer des pèlerins dans les mosquées et les Conseil Locaux des Ouléma.
- Participer à l’organisation des fêtes à caractère national et religieux.
- Dispenser des cours de prédication au profit des femmes.
- Aider à l’apprentissage et à la mémorisation du Saint Coran au profit des femmes et des enfants.
- Assurer la communication avec les prédicatrices.
Les missions propres aux Imams Morchidines
La supervision des mosquées et l’encadrement des préposés religieux.
- Le Morchid procède à la supervision des mosquées relevant du champ de son action à raison de deux mosquées par jour et ce dans le but de veiller à l’existence des moyens matériels et techniques nécessaires au bon fonctionnement des mosquées (sonorisation, équipement…) ;
- L’encadrement de l’Imam : le Morchid tient des réunions quotidiennes avec l’Imam afin de rehausser son niveau scientifique et de connaissances, ainsi que la supervision de son aspect vestimentaire pour qu’il mène à bien la mission de la mosquée.
- L’encadrement du Muazzin : le Morchid supervise la manière d’accomplissement de l’appel à la prière et veille au respect des obligations du rite malékite concernant cette mission.
- L’encadrement du Khatib : une réunion chaque vendredi est tenue avec le Khatib dans le but de corriger tout dysfonctionnement touchant au bon usage de la langue dans le prêche, le type de discours du prêche, la cohérence des idées, l’enchaînement des éléments constituant le discours…
L’encadrement ou la supervision du programme de mise à niveau des imams ou de la formation continue supervisé par le Conseil Local des Ouléma à raison de deux fois par mois, le premier et le deuxième samedi. L’accompagnement du Morchid consiste en la maîtrise des données relatives au taux de présence des bénéficiaires et au bon déroulement des séances.
L’encadrement des Imams des mosquées.
Chaque Imam Morchid assure l’encadrement d’une ou deux communes rurales et urbaines.