Depuis son accession au trône de ses glorieux ancêtres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait, en sa qualité d’Amir Al Mouminine, de la réorganisation du champ religieux l’un des principaux chantiers de son règne. C’est ainsi que le Souverain a promulgué, entre autres, deux dahirs chérifiens:
- Dahir Chérifien n°1.14.103, en date du 20 mai 2014 portant sur la création de l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams Morchidines et Morchidates de Rabat.
- Dahir Chérifien n° 1.15.71, du 24 juin 2015 par lequel est désormais rattaché à l’Université Quaraouiyine, sous l’autorité du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.
L’Institut fait donc partie des moyens que le Royaume du Maroc se donne depuis des décennies pour renforcer et consolider son identité spirituelle par la promotion des valeurs et des finalités de l’Islam authentique, empreint de respect mutuel et de générosité et appelant à une pratique religieuse ouverte et équilibrée à même de garantir la cohésion et l’unité de la société marocaine.
Partant de ces objectifs, et reconnaissant le rôle primordial des cadres religieux pour préserver la sécurité spirituelle des citoyens, le Royaume du Maroc a fait de la formation des imams une de ses grandes priorités.
A travers cette formation, le Maroc souhaite également permettre aux pays amis, à travers des conventions de coopération bilatérale, de bénéficier de son expertise cumulée en matière de formation des cadres religieux.
Édifice de l’Institut Mohammed VI Formation des Imams Morchidines et Morchidates
Étendu sur une superficie de 28.687 m², l’édifice abritant l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams Morchidines et Morchidates se compose de trois ensembles :
1-Un ensemble éducatif comprenant:
- Une mosquée d’une capacité de 1250 fidèles, qui sert aussi d’espace de formation aux missions de direction de la prière (Imamat), de prédication et prononcé des prêches (Khotba);
- Des salles de cours;
- Des amphithéâtres;
- Des salles d’informatique;
- Des salles polyvalentes
2- Un ensemble de restauration et de résidence comprenant:
- Des restaurants, une buvette et une résidence comprenant 318 chambres pour une capacité de 700 lits.
3- Un ensemble social et sportif comprenant:
- Des dépendances rattachées à la mosquée, des parkings, une salle de gymnastique, un stade de sports collectifs, une infirmerie, des douches, des vestiaires, ainsi que des logements de fonction et des espaces verts.
Le projet d’extension de l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Morchidines et Morchidates a été inauguré le 20 octobre 2017 par Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce troisième pavillon comprend:
- Un espace pédagogique d’une capacité de 640 sièges;
- Un amphithéâtre étendu sur une superficie de 2500 m² avec 1.100 places;
- Un espace résidentiel de 350 lits